top of page
Posts Récents

Restauration de selle d'arme

Pour Partir dans le Morvan il me fallait une selle. Et quand on ne trouve pas ce qu’on veut, on le fabrique. A venir l’ensemble des étapes de restauration d’une selle d’arme pour Tal =) ma petite jument.

J'ai donc récupérer un arçon de selle d'arme française, toujours symétrique mais vraiment long.

Il faut donc le raccourcir, première étape : scie, rappe ponçage

Puis on commence les modifications : Ajout de deux pontets, démontage du siège, renfort de l'arçon sur une fissure. De la crasse, de la soudure et du décapage. Il reste à faire le siège et les contres-sanglons.

Des ceintures de sécurité pour suspendre le futur siège de la selle actuellement en retapage. Solide et pas cher. #Yapluka

On attaque le cuir : fabrication du sanglage et d'un siège en cuir. Bientôt les premiers essais ;)

Pour le travail du cuir je me suis fait épaulé par une super copine, Maëlle de l’atelier Carnea dont la spécialité est plutôt la maroquinerie, mais a nous deux on a fait une bonne équipe

A partir de là j'ai pu essayer la selle à Tal et l'ouverture de l'arçon va (OUF !) mais pas le galbe. comme je ne peux pas bricoler là ou je garde ma jument il a fallu réaliser un gabarit, la méthode retenu : des bandes de platre pour faire un moulage du dos de la jument.

Le résultat est sans appel il faut augmenter le galbe et rajouter de la matière au centre de l'arçon, on rajoute de la matière avec du contreplaqué. et on bouche les trous avec de la résine.

Résine, ponçage, résine, ponçage, résine… jusqu'à ce que ça aille

Découpe, mise en forme et couture du siège. Assemblage des cuirs. Y'a plus qu'à essayer.

Après 4 heures de bidouillages, réglages, tests en tout genre, le sanglage semble bon. Il reste à re-poncer l'arçon, car si n'est jamais assez poncé. Et à faire pleins de sorties avant le départ dans 2 semaines

En comptant qu'il me reste à réaliser de bonnes matelassures pour cette selle (donc elle ne rentre pas dans le calcul) et que j'ai fait pas mal de récup' (vieilles étrivières, bouclerie d'occasion, dépeçage de vieu manteau en peau de mouton entre autre) Cette selle m'a coûté un peu moins de 250€ à réaliser (matériaux et petit outillage). En cumuler on peut compter environ 20 journées de travail. Pour une selle de randonnée fonctionnelle et adaptée à ma jument, confortable pour moi (j'aime vraiment les sièges suspendu, c'est un hamac de fessiers).

Le bilan de cette fabrication est vraiment positif et je pense réutiliser des techniques employez ici pour équiper mes futurs petits chevaux mongols.


Retrouvez-nous
No tags yet.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram - Black Circle
bottom of page