top of page
Posts Récents

LA question qui tracasse TOUT LE MONDE !

Lorsqu'on prépare un grand et relativement long voyage et qu'on en parle à son entourage, les copains, la famille, les collègues du moment, on passe pour un doux-dingue. Les questions s'enchaînent : mais tu dors où ? Et tu manges comment ? Ça doit coûter cher non ? T'as hérité ?

Moi je pourrais pas, j'aime pas le mouton alors …


Loin d'être bêtes, ces questions se posent lorsqu'on prépare un voyage autonome. Mais à y regarder de plus prés, ce qui semble préoccuper le plus mes interlocuteurs, c'est la question de l'argent.

Les sous : le TABOU !

C'est une réalité, voyager et quitter sa vie sédentaire pour 6 mois dans les montagnes, ça a un coût. En voici un aperçu afin de satisfaire votre curiosité et peut-être entre-ouvrir la porte des possibles aux plus téméraires d'entre vous.



Le voyage en lui même :


Il faut compter le billet d'avion, le visa et les transports locaux pour arriver au point de départ du voyage à cheval et pour retourner à la capital une fois le voyage achevé. Le coût de la vie sur place (principalement la nourriture et l'hébergement avant et après le voyage), le prix d'achat des chevaux et du petit matériel, des cartes topographiques, un montant d'argent toujours en poche en cas de coup dur (rapatriement pour jambe cassée ou autre, camion pour transporter un cheval blessé, médecin ou vétérinaire ), une assurances rapatriement. En fonction du pays ces coûts sont variables et, comme toujours, il vaut mieux prévoir un peu plus que pas assez.



Le matériel :


Tente, duvet, réchaud à essence, selles, sacoches de selles et de bât, GPS, vêtements de pluie, lampe frontale, chaussures de marche, panneaux solaires, bâches de pluies... La liste est longue. L'avantage du matériel c'est qu'on peut le préparer à l'avance, en acheter une partie d'occasion, en fabriquer, en récupérer, étaler les dépenses. Dans mon cas ça fait 5 ans que je m'équipe, petit à petit, 3 ans que je prépare ce grand voyage mongol. Les noëls, les soldes et les anniversaires passent dans le matériel de voyage. Bon, ça coupe le budget fiesta entre copains mais ça en vaut la peine.


La préparation :


Frais de santé, préparation de trousse à pharmacie, bilan dentaire, formations au parage, à l'éducation des chevaux, au secourisme...



La vie sédentaire :


Cet aspect présente deux difficultés, le coût et la responsabilité de ce(ux) qu'on laisse à la maison.


Une fois qu'on a sauté dans l'avion on serait tenté d'oublier que la vie à la maison continue sans nous. Mais les factures, le loyer et, dans mon cas, la pension de ma jument ne vont pas se suspendre le temps du voyage. Je dois aussi laisser de l'argent en cas de pépin vétérinaire et les propriétaires de chevaux savent que les factures peuvent être salées.

Une part non négligeable du budget de voyage passe dans les frais à la maison. Non seulement il faut continuer a payer ses factures, mais il faut également quelqu'un qui puisse répondre pour nous le temps du voyage : qui s'occupe des chats ? Qui veille à la santé de la jument ? Et le rendez-vous pour le relevé de compteur EDF, c'est pas moi qui vais y aller...


Je n'ai pas encore les réponses à toutes ces questions pour le moment et ce sont celles qui me tracassent le plus. Alors j'y bosse, je cherche les meilleurs solutions pour assumer le mieux possible mes responsabilités de sédentaire.



Bloquer une date de départ :


Dans mon cas, le départ est pour mai prochain. C'est plus un manque à gagner qu'un coût mais ça s'y apparente. Impossible de prendre un emploi pour une mission de longue durée sans mettre en difficulté l'employeur. Un an avant la date du départ c'est assez compliqué de trouver des contrats. La vie professionnelle ralentit, se retrouve en pause. Mais il faut continuer à vivre et mettre de côté, alors il faut être prêt à travailler dans ce qu'on trouve, parfois assez loin de nos champs de compétences. Pour ma part, ça voulait dire les pompes funèbres, la vente d'articles de rando et, actuellement, le ménage à l’hôpital. C'est pas toujours sexy mais l'enjeu vaut la peine qu'on se donne.



Le retour de voyage :


C'est bien beau de partir, c'est bien beau de faire la route à cheval mais quand on rentre et qu'on n'a pas un travail qui nous attend au retour il faut un minimum d'argent le temps de se retourner. Cette partie du budget est en fait la suite des frais de la vie sédentaire, une fois qu'on y retourne.

Si vous voulez une tirelire à poney c'est ici : http://www.luvponies.com/products/saving-for-a-pony-money-pots.aspx

Pour conclure le budget prévisionnel du projet à cheval entre Ciel et Steppes s'élève en estimation minimale à 10 000 €. (Cette somme n'inclut pas les différents stages et formations réalisés auparavant) dont une partie à déjà été investie en matériel au cours des années passées, une autre est constituée de mes économies au cours des 3 dernières années ainsi que de la revente de tout objet non nécessaire et trouvant preneur (vêtements, chaussures, meuble, matériel de rando inadapté à ce voyage…), de la vente de tirages photographiques des précédents voyages, des articles écrits pour le magazine Randonner à Cheval (qui malheureusement n'existe plus). La dernière est toujours manquante, il me reste moins d'un an pour réunir le budget nécessaire.

Alors on y bosse et demain je retourne faire le ménage !

Manon

Retrouvez-nous
No tags yet.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram - Black Circle
bottom of page